Besoin d’accompagnement? Nous sommes là pour vous!

Accompagnement familial

But de ce service :

Essentiellement, ce service a pour but d’accompagner un parent dans son rôle parental par de l’écoute, de la bienveillance, des conseils pratiques et des partages d’expériences. L’écoute est essentielle pour bien accompagner les familles. Notre rôle est de permettre à celles-ci d’exprimer ses difficultés, ses perceptions et les pistes de solution, dans ses propres mots, avec ses propres valeurs. De cette expression surgit bien souvent l’identification et l’acceptation d’alternatives constructives.

Des membres du personnel et des bénévoles assurent dorénavant notre service d’accompagnement familial à domicile.

Un service accessible à qui?

Il s’agit d’un service gratuit.

Offert aux familles du territoire que nous desservons ayant un (1) ou des enfants de 0-5 ans.

Ces familles sont soit requérantes de manière autonome ou référées par des partenaires du réseau de la santé ou communautaire. Les demandes sont inscrites et servies par ordre de priorités selon l’urgence des besoins.

Ce service comprend quoi?

Une (1) à deux (2) heures par semaine d’accompagnement, sur une durée de un (1) à deux (2) mois, avec renouvellement possible, selon les besoins. Les fréquences par semaine ou aux deux (2) semaines sont à établir selon les besoins de la famille.

Ces heures de rencontres et d’accompagnement ont lieu du lundi au vendredi et se planifient et se fixent entre 8h et 18h.

Cette aide, toujours en présence du parent, et au cas par cas, peut être d’ordre :

  • humain (ex : écoute, support moral, développement d’habiletés parentales et développement de l’enfant, échanges de savoirs);
  • technique (ex : planification de budgets, de repas, de routines, référencer pour tout besoin, etc.);
  • domestique (ex. : soutien aux tâche ménagères, etc.);
  • utilitaire (ex. : orientation en transport public, services gouvernementaux et privés, etc.).

Fonctionnement et étapes du service :

  • Le parent contacte la coordonnatrice des accompagnements familiaux pour une évaluation sommaire des besoins.
  • La coordonnatrice rencontre le parent à son domicile pour identifier ses besoins.
  • La coordonnatrice recherche le membre du personnel ou la personne bénévole disponible le.la plus approprié.e pour aider la famille.
  • La personne choisie est présentée à la famille par la coordonnatrice.
  • Le jumelage a lieu. L’accompagnant.e choisi.e offrira ensuite le type de soutien qu’il.elle jugera nécessaire, au diapason des besoins initiaux ou évolutifs.
  • Une évaluation est faite en fin de jumelage.

Profils des employé.es et bénévoles :

Les membres de notre personnel et les personnes bénévoles assigné.es à accompagner des familles :

  • ont 18 ans et plus
  • ont des enfants ou ont une expérience auprès d’enfants ayant moins de cinq (5) ans.
  • font l’objet d’une vérification d’antécédents judiciaires.
  • s’engagent à protéger la confidentialité des dossiers des familles.

Nos employé.es détiennent des diplômes et des expériences pertinentes et bénéficient de formation continue. Si nos membres bénévoles ne détiennent pas toujours de diplômes liés aux disciplines vocationnelles pertinentes, ils.elles correspondent aux critères de base plus avant présentés et bénéficient d’une formation d’entrée minimale d’une vingtaine d’heures.

Recrutement d’employé.es et de bénévoles :

Nos listes d’attente pouvant être longues, nous sommes toujours à la recherche de personnel et de bénévoles compétents et motivés. Notre section Recrutement précise la marche à suivre pour signaler tout intérêt dans un rôle ou un autre en service d’accompagnement familial.

Témoignages

TÉMOIGNAGE DE AÏCHA

 
J’ai eu accès au service de bénévolat avec Monique. Maman de deux garçons âgés de 18 mois et 3 ans et demi, je me sentais dépassé et culpabilisais sans cesse pour un oui ou pour un non. Tout était sujet à des doutes et des questionnements. Embourbée dans mes difficultés du quotidien, je ne voyais pas la lumière au bout du tunnel. Monique m’a aidé à prendre du recul, à relativiser et  m’a beaucoup rassurée. Elle m’a permis de reprendre confiance en mes capacités de maman!
 
Merci à Premiers Pas Champlain, à Claudia, à Monique, mais aussi à Francine qui a été à mon écoute à une période très difficile de ma vie. 
 

TÉMOIGNAGE DE ANNIE

 
Madame, Monsieur,

Je suis une jeune femme de 30 ans ayant l’immense plaisir et le privilège d’être la mère d’une magnifique petite fille âgée de 5 ans.   Je souffre de trouble bipolaire depuis l’âge de 14 ans.

À la naissance de Jeanne, nous étions entourés par une belle et grande famille aimante et comblée par la venue de ce nouvel enfant. Tous étaient conscients de nos besoins un peu plus grands que d’autres nouveaux parents.  Notre famille voulait bien nous aider mais tous et chacun avaient leur propre vie, leurs propres occupations. Nous nous sommes tournés vers les services de notre CLSC mais en vain.

C’est alors que le merveilleux organisme Premiers Pas est entré dans notre vie. Après un coup de fil, nous avons reçu rapidement la visite de la responsable de l’organisme qui est venue à notre domicile afin de nous rencontrer en famille. Elle a longuement discuté avec nous de nos besoins, de notre vie, de nos attentes. Puis, la semaine suivante, nous étions jumelés avec une bénévole avec qui ce fut le déclic instantané. Avec cette dernière, j’ai établi une relation de confiance, de respect et j’ai pu ainsi m’offrir la chance de grandir en tant que nouvelle maman d’un jeune bébé. Son aide et son approche fut celle d’une partenaire, d’une complice qui me visitait hebdomadairement et avec qui je marchais à l’extérieur, avec qui je cuisinais de bons petits plats, je discutais de tout et de rien en attrapant un conseil de pro au vol allongée sur le fauteuil en toute confiance pendant que ma puce se faisait bercer doucement. Elle venait chez moi gratuitement, généreusement, amicalement, bénévolement, souriante et radieuse. Elle n’a jamais raté une seule visite, j’étais comme un chien devant la porte qui attend son maître avec sa laisse. Je ne remercierai jamais assez le ciel d’avoir mis sur ma route cette femme à ce moment de ma vie. Grâce à cette dernière j’ai eu des ailes et j’ai pris mon envol, je n’ai jamais eu peur de moi-même, je n’ai jamais eu peur de sombrer ni d’être une mère. Tel un ange qui passe, merci Premiers Pas d’être venu sur ma route…

Annie Beaudin
Maman de Jeanne

 

TÉMOIGNAGE DE JULIE

 
Premier Pas Champlain est un organisme incomparable, il possède à son actif plusieurs membres, qui ont tous un point en commun, ils possèdent du charisme. J’ai eu la chance d’avoir été jumelée avec une aidante dans une période de ma vie qui a été combien enrichissante, mais également bien demandante. En tant que maman qui veut bien faire, je suis en constant questionnement sur les méthodes que j’emploie, sur l’évolution de mes enfants et sur la meilleure façon qu’il y a d’interagir avec eux afin de les voir progresser dans le droit chemin. Premiers Pas Champlain m’a permis d’échanger avec des gens d’expériences, des femmes qui vivaient des situations similaires à la mienne et surtout m’a donné l’opportunité de côtoyer une femme qui par sa douceur, sa simplicité et sa bonne foi a su me guider, m’épauler et me supporter dans mon cheminement de mère. Merci à un groupe de soutien incomparable et combien inestimable, mes enfants, mon mari et moi sommes chanceux de vous avoir dans nos vies. Merci encore, vous changez des vies.

Julie