Historique
PREMIERS PAS CHAMPLAIN
Premiers Pas / Home-Start a été fondé en 1989 par Madame Margaret W. Duthie et il est une adaptation du programme Home-Start développé au Royaume-Uni depuis 1973.
C’est lors d’un voyage en Angleterre en 1985 que Mme Duthie a connu ce programme. Coincée dans un chalet avec son mari et une organisatrice, Mme Duthie découvrit cet organisme d’aide à la famille et son programme de jumelage. Consciente de l’urgent besoin d’augmenter le support offert aux familles d’enfants d’âge préscolaire, elle décida de lui faire traverser l’océan afin de l’implanter au Québec.
Intervenante sociale au CLSC Samuel-de-Champlain, Margaret, fit circuler l’idée de ce programme au CLSC. La réponse fut très favorable et plusieurs intervenants ont été emballés par ce projet.
En 90, un projet pilote qui permettra à Premiers Pas / Home-Start d’obtenir le financement qui lui permettra le fonctionnement que l’on connaît aujourd’hui. Toutefois, il faudra attendre en octobre 1991 avant qu’une première famille soit visitée.
En 1999, Premiers Pas / Home Start obtient le mandat de développer d’autres projets. Trois nouveaux organismes ont vu le jour. Ceux-ci se situent à Longueuil, Chambly et Huntingdon.
En 2004 – 2005, le programme « La famille s’agrandit » voit le jour au Québec, grâce à une subvention gouvernementale. Ce projet d’expansion a permis l’implantation de trois nouveaux réseaux Premiers Pas / Home-Start, soient Rosemont, Saint-Rémi et Valleyfield.
Une campagne de financement musclée, le défi Chic-Chocs, a permis en novembre 2007 la création de l’organisme Premiers Pas Québec.
À l’automne 2009, Premiers Pas / Home-Start fête son 20e anniversaire de fondation et a profité de l’occasion pour faire l’inauguration de son nouveau local situé au 78, rue Saint-Louis à LeMoyne. Cette même année, le programme HIPPY (Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters) voit le jour en partenariat avec Hippy Québec et le South Shore reading Council.
C’est en mars 2010 que débutent les premiers ateliers de stimulation du langage financés par un don du Club Richelieu de Saint-Lambert et de la Caisse Populaire Charles-LeMoyne. Puis, les démarches ont commencé auprès d’Avenir d’enfants en vue du démarrage du projet « Parlons ensemble » issu de la Table de concertation CONPARLE FAMILLE.
En 2011, Premiers Pas Champlain est fiduciaire du projet « Parlons ensemble » et sa directrice générale, Josée Lacroix, en devient la coordonnatrice. Les ateliers de stimulation du langage sont alors financés par le projet. La même année, Premiers Pas Champlain ajoute un volet multiculturel au service des jumelages. Le service est orienté vers les femmes de minorités culturelles et vise leur intégration.
En septembre 2013, l’organisme se joint au programme « Je tisse des liens gagnants » en partenariat avec le CSSSS Champlain – Charles Le Moyne et les Centres jeunesses. Premiers Pas élargit donc sa mission en incluant les familles en situation de négligence envers les enfants à sa clientèle des jumelages.
En 2014, le programme MAP « De la maison au préscolaire » est en développement, grâce à une subvention de la CRÉ de Longueuil.
En 2015, Premiers Pas Champlain est devenu fiduciaire du projet du Groupe de travail Montérégie en orthophonie et développement du langage (GTM-ODL), financé par la fondation Avenir d’enfants.
HOME-START À L’INTERNATIONAL
Aujourd’hui, le programme Home-Start est présent dans 22 pays. Entre autre l’Australie, l’Angleterre, Israël, l’Irlande, la Russie, l’Afrique et le Canada. L’organisme n’a cessé de croître depuis sa fondation et compte maintenant plus de 100 filiales à travers le monde.
CONCLUSION JUSQU’À AUJOURDH’UI
Au fil des années, Premiers Pas Champlain a aidé plus de 5000 familles et effectué plus de 32 000 heures d’accompagnement familiale (jumelage).